Le premier véritable jeu-vidéo a été créé par le physicien Willy Higinbotham dans un laboratoire de recherche atomique en 1958 avec un ordinateur (destiné à calculer la trajectoire des missiles atomiques!) et un oscilloscope. Toutefois, considéré comme simple amusement sans aucun avenir, le physicien ne dépose aucun brevet de son invention. C'est en 1967 que les premiers jeux jouables sur une télévision voient le jour: un jeu de voiture et un jeu de tennis. Ralph Baer (futur créateur d'Atari) invente la première console de jeu.


Le début des années 70 voit l'apparition des premières bornes d'arcade par les fabricants Atari, Konami ou encore Nintendo. Côté salon, c'est le constructeur Coleco qui sort ses premiers jeux sur la Telstar (1976). En 1977, la démocratisation du jeu-vidéo va débuter auprès du public avec la sortie de l'Atari  Video Computer System (VCS ou Atari 2600) grâce à un prix accessible par les foyers. En 1983, alors que le secteur du jeu-vidéo est en proie à sa première crise, Nintendo sort la Family Computer (Famicom = NES). Grâce à ses jeux de qualité comme MARIO, DONKEY KONG, ZELDA, ou DRAGON QUEST, Nintendo écoule plus de 60 millions de consoles jusqu'en 1990 et ouvre la voie aux autres constructeurs.


Aujourd'hui, le jeu-vidéo s'est répandu dans tous les foyers grâce à la multiplicité de ses supports : ordinateurs, consoles de salon, consoles portables, téléphones mobiles et tablettes. Tout le monde - ou presque - pratique, d'une manière ou d'une autre, le jeu-vidéo.

Il y a 76 produits.

Produits par page
Affichage 1-24 de 76 article(s)

Filtres actifs