categories

Filtrer par

Marque

Marque

Disponibilité

Disponibilité

En 1963, Stan Lee et Jack Kirby inventent un nouveau concept de super-héros : les X-MEN, composé par Le PR XAVIER, CYCLOPE, LE FAUVE, ANGEL, ICEBERG et STRANGE GIRL. Contairement aux autres héros de l'écurie Marvel, ces individus n'acquièrent pas leurs pouvoirs à l'occasion d'un incident mais ils en sont dotés dès leurs naissances, suite à des mutations de leur patrimoine génétique : ceux sont des mutants.
En France, la série des X-men est publiée dans la revue Strange des Editions Lug dès son premier numéro en 1970, et s'achève dans le Strange #63 en 1975.
Ce nouveau concept permet à Stan Lee d'évoquer par un moyen détourné le rejet des autres, l'intolérance et le racisme. En effet, si le Pr Xavier poursuit un idéal, celui de voir les hommes et les mutants vivre ensembles dans la paix et l'harmonie, cet idéal se heurte néanmoins à des groupes extremistes humains puis à d'autres super mutants qui méprisent la condition humaine.
La série s'essouffle néanmoins en quelques années, et Marvel décide de la stopper à l'issue du 66e épisode. Durant les cinq années suivantes, les personnages des X-men interviennent sporadiquement dans d'autres titres Marvel. 

En 1975, une nouvelle formation des X-men est constituée qui s'affranchit des frontières américaines pour accueillir des héros de différentes nationalités ; L'équipe comprend alors CYCLOPE (le leader de l'équipe), WOLVERINE (SERVAL en VF), STORM (TORNADE), COLOSSUS, NIGHTCRAWLER (DIABLO), BANSHEE (HURLEUR), SUNFIRE (FEU DU SOLEIL), et THUNDERBIRD (EPERVIER). La première apparition de cette nouvelle équipe est publiée dans les pages du désormais célèbre GIANT SIZE X-MEN #1.
En France, c'est la revue Special Strange qui accueille la nouvelle série à compter de son numéro #6 en décembre 1976.
La série rencontre un immense succès, mais c'est surtout à partir du 108e épisodes que la série prend son essort pour devenir mythique lorsque le trio Chris Claremont (scénariste), John Byrne (dessinateur) et Terry Austin (encreur) prennent la série en main durant plusieurs années. Ils seront à l'origine d'un des arcs narratifs les plus connus des comics : la saga de DARK PHOENIX (PHENIX NOIR). C'est aussi à cette époque que la série prend un ton beaucoup plus mature explorant certains des aspects les plus sombres de l'histoire de l'humanité avec des récits comme Days of future past ou God loves, man kills (
Dieu crée, l'homme détruit).

Une adaptation du comic en dessins animés voit le jour en 1992 et met en scène l'équipe des nouveaux X-men. La série X-MEN: THE ANIMATED SERIES comporte 76 épisodes ; elle est diffusée de 1992 à 1997 aux Etats-Unis (à partir de 1993 en France sur Canal+).

C'est en 2000 que le cinéma voit arriver l'adaptation du comic en film avec X-MEN réalisé par Bryan Singer ; ce film marque un tournant dans le cinéma de genre super-héroïque ; fort de son succès commercial, il relance l'intérêt des spectateurs pour ce genre, ouvre la porte à d'autres projets (SPIDER-MAN) et donne lieu à de multiples suites.

Il y a 29 produits.

Produits par page
Affichage 1-24 de 29 article(s)

Filtres actifs