Qui sommes-nous?...

En 2019, lorsque l'opportunité se présente d'ouvrir notre boutique Geek, nous, Carole et Cyril, "jeune" couple quinquagénaire, décidons que le moment est venu de faire de notre passion un métier.

 

Petit retour en arrière...

1978. L'émission Récré A2 débarque sur le petit écran et, avec elle, deux dessins animés d'un nouveau genre, les animes : GOLDORAK et CANDY. Le coup de foudre est immédiat. Il n'était pas question pour les enfants que nous étions de rater un seul épisode.

A partir de 1979 débarque en France une vague de super-héros à la télévision : SPIDER-MAN, TARZAN, SAMSON ET GOLIATH, SAN KU KAY, LA BATAILLE DES PLANETES, LES QUATRES FANTASTIQUES, ALBATOR...

Coté séries-tv, les shows américains populaires se tournent résolument vers la Science Fiction et le Fantastique avec L'HOMME QUI VALAIT TROIS MILLIARDS, L'HOMME DE L'ATLANTIDE, WONDER WOMAN, GALACTICA...

Une déferlante d’animes japonais s’ensuit à partir de 1980 : CAPITAINE FLAM, ULYSSE 31, REMY SANS FAMILLE, TOM SAWYER, LES MYSTERIEUSES CITES D'OR, INSPECTEUR GADGET, ALBATOR 84, COBRA, CAT'S EYES, LADY OSCAR, JEANNE ET SERGE, DRAGON BALL, SAINT SEIYA, KEN LE SURVIVANT, OLIVE ET TOM SAILOR MOON, NICKY LARSON...

Une pléthore de séries qui, au fil du temps, marquèrent de leurs empruntes les enfants puis les adolescents que nous étions, nourrissant notre imaginaire. En outre, c'est aussi à cette époque, au début des années 80' que nous faisons connaissance de STAR WARS (en VHS, puis au cinéma) et que nous commençons à lire nos premiers comics (STRANGE, SPECIAL STRANGE, NOVA, TITANS, SPIDEY...).

Les années 80 se clôturent par un véritable feu d'artifice grâce à l'arrivée du magnétoscope dans nos foyers et la découverte d'oeuvres majeures du cinéma de genre : ALIEN, MAD MAX, STAR TREK, BLADE RUNNER, THE THING, TERMINATOR, RETOUR VERS LE FUTUR, LA MOUCHE, PREDATOR, ABYSS, ROBOCOP, DUNE... Une nouvelle passion commune est née...

Délaissant les comics au profit des récits littéraires, nous découvrons les oeuvres de Stephen King, J.R.R. Tolkien, Dean R. Koontz, Peter Straub - entre autres - dont la plupart sont portées à l'écran, d'une manière ou d'une autre, au fil des années.

Un nouveau média réussit à s'implanter dans les ménages français, et nous ne pouvons y échapper : le jeu-vidéo ; avant même l'apparition des consoles, c'est par le micro-ordinateur (Commodore 64) que j’ai a été contaminé par le virus ; pour Carole, ce fut un peu plus tard, lors de l'arrivée de la Super Nintendo. Les jeux GAME&WATCH font fureur et il est difficile de passer à côté. Les consoles se succèdent, le jeu-vidéo gagne ses galons et se démocratise à un tel point qu'aujourd'hui, tout le monde - ou presque - consacre une partie de son temps à jouer.

Hier réservée à une minorité, la culture GEEK est depuis le début des années 2000 devenue mainstream ; l'explosion du cinéma super-héroïque grâce au succès des films comme X-MEN ou SPIDER-MAN, l'arrivée massive des mangas et des animes, le développement de l'édition des comics, et la démocratisation du jeu-vidéo via notamment les téléphones portables conduisent naturellement à la "vulgarisation" de notre culture. Les geeks d'hier ont grandi et transmettent aujourd'hui le flambeau aux nouvelles générations.

Notre passion pour cette culture de l’imaginaire et du divertissement nous pousse au partage, aux échanges avec d'autres passionnés ; quoi de mieux qu'un lieu qui nous serait propre, à notre image, c'est à dire convivial, ouvert aux connaisseurs comme aux néophytes, qui s'adresserait aux anciens comme aux plus jeunes.

Pour faire du REPERE GEEK une réussite, nous comptons sur vous.

Faîtes nous part de vos attentes, de vos recherches, de vos idées d'animations et d'améliorations.

Venez nous confier la vente de vos statues ou de vos figurines par le biais de notre dépôt-vente.

Nous ferons de notre mieux pour vous satisfaire et vous proposer une qualité de services optimale.

C'est seulement à cette condition que REPERE GEEK sera en mesure de vous offrir des produits et des services toujours plus ambitieux.